Nouvelles Technologies, Nouvelles Organisations
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ont bouleversé notre vie quotidienne.
Regroupant des techniques utilisées dans l’informatique, les télécommunications et Internet, ces technologies, rassemblées sous le sigle NTIC, permettent de produire, transformer ou échanger de l’information en quantité importante en temps réel ou dans des délais très courts. Au sein de l’entreprise, les NTIC sont très liées aux systèmes d’information : elles en constituent la partie matérielle (ordinateurs et téléphones portables, réseaux...) et logicielle (ERP...). Intégrées à la chaîne de valeur, les NTIC entraînent de nouvelles organisations et de nouvelles pratiques professionnelles. Il s’agit le plus souvent de renforcer la flexibilité, d’augmenter la productivité, d’améliorer la valeur produite, ou encore de développer la capacité d’innovation. Dans tous les cas, leur mise en place ou leur développement sont guidés par des choix organisationnels et managériaux.
L’essor des NTIC ces dernières années a contribué à faire évoluer en profondeur les conditions de travail. Ce ne sont pas tant les techniques en tant que telles que les usages qui en sont fait, qui impactent le travail, son contenu et la manière de l’exercer. On y retrouve l’influence d’évolutions sociétales dans la sphère privée, ainsi que des éléments propres à l’entreprise (objectifs assignés, reporting, accompagnement au changement...). Une analyse approfondie de ces usages devient incontournable dans les réflexions actuelles autour de la santé au travail.
On ne peut aborder la question des nouvelles technologies de l’information et de la communication sans approfondir les modes de management qui sont mis en œuvre dans les entreprises.
Cette journée a donc traité de ces deux sujets qui constituent les facettes d’une approche commune des nouvelles organisations du travail.
Enjeux de société - Données issues des enquêtes de la DARES (SUMER/ Conditions de travail) - Situation juridique et réglementaire
Docteur ARNAUDO Bernard, MIRTMO
Télécharger le document
Le LEAN et la santé au travail : un regard critique sur les principes et la mise en oeuvre de ce mode d'organisation vis-à-vis des nécessités de prévnetion des risques professionnels.
Madame Evelyne MORVAND et Bertrand DELECROIX, INRS
Résumé :
Le Lean est une démarche de rationalisation de la production qui s’est développé depuis la fin du XXe siècle dans le monde. Apparu tout d’abord dans l’industrie automobile, le lean a tendance à se diffuser dans l’ensemble des secteurs économiques, bouleversant ainsi, dans un grand nombre d’organisations, les processus productifs et serviciels.
Si le lean s’appuie notamment sur la participation des salariés dans sa mise en œuvre et sur une réduction des « gestes inutiles » des salariés, sa mise en place n’est pas sans poser de questions en termes d’intensification du travail, et plus généralement en termes de santé des salariés.
L’ensemble de la présentation va s’appuyer sur une présentation historique et longitudinale du lean, depuis son apparition dans l’industrie automobile japonaise jusqu’à ses développements les plus récents qui visent une généralisation à tous les secteurs et tous les domaines économiques. « L’âge des outils » permettra d’illustrer les effets indirects potentiels de ces outils sur la santé des salariés. « L’âge du management » permettra de mettre en avant les points d’attention sur lesquels il est nécessaire d’être vigilant pour s’assurer du bon développement de l’activité des salariés et de leur santé.
Des exemples issus de l’industrie automobile, du secteur hospitalier et du BTP viendront illustrer cette présentation.
Télécharger le document
Management de proximité - Mécanismes socioculturels et transformations.
Monsieur LEVIS Grégory, sociologue, Diagnose TIC
Télécharger le document
Le travail à l'air du numérique : changement de paradigme et changement de société.
Monsieur CLETY Henri, Maître de conférence en Psychologie du travail, Université de sciences Humaines de Lille
Télécharger le document